Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Toile de Stéphane

Rallye Bandama 2014, une édition spéciale

27 Février 2014 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

En initiant le Rallye Bandama en 1969, Jean Claude Bertrand n’imaginait sans doute pas que la compétition prendrait une telle envergure. Aujourd’hui première étape du Championnat d’Afrique de Rallye ARC, le Rallye Bandama 2014 est à sa 40è edition.

En deux éditions seulement, Alain Ambrosino, ce passionné de rallye a su relancer la compétition qui avait plongé dans une regression, et même des années sans. 39 ans après le sacre de M. et Mme. Gerenthon, premiers vainqueurs du Rallye Bandama en 1969, avec leur Renault 8 Gordini, vingt six (26) équipages sont attendus en Côte d’Ivoire du 14 au 16 mars pour la 40è édition du Bandama.

Le Rallye de l’impossible

Fané Bakary, vainqueur de l’édition 2013 n’est certainement pas la personne qui vous dira que le Rallye Bandama est des plus faciles. Cette course qui a su attirer de grands pilotes, l’a réussi en raison de son parcours difficile. Des difficultés qui lui ont valu le surnom du Rallye de l’impossible, car il est arrivé qu’il n’y ait aucune voiture à l’arrivée pendant une compétition.

Une édition spéciale

Le 14 mars, les coups d’accélérateurs iront à la conquête du trophée de Fané Bakary, le tam tam de Tengrela. Et ce ne sont pas les prétendants qui manquent. Parmi les concurrents les plus en vue du moment, un certain Gary Chaynes, champion du Rallye de Côte d’Ivoire 2013. Après trois (3) abandons en autant de participations, l’homme veut aujourd’hui marquer un grand coup. " Je ne participe à un rallye que pour le gagner " aime dire Gary Chaynes. Mais il faudra aussi compter avec l’autre ivoirien Soumaoro Moriféré.

Des invités spéciaux pour l'édition 2014

"Pour cette édition, les équipages ont au menu une distance de 500 Km dont 77 Km de spéciales, la compétition comprendra 3 étapes dont la super spéciale le vendredi 14 mars, le samedi 15 il y aura la 1ère étape et le dimanche 16 la 2ème et dernière étape qui déterminera la fin du 40ème Rallye Côte d'Ivoire Bandama… Cette 40ème édition réunira des personnalités du sport mécanique. On aura, entre autres, la présence de Surinder Thatti, vice président de la Fédération internationnal automobile (FIA) et président de l'African Rally Championship, de Jean Todt président de la FIA, et de Michelle Mouton marraine de la 40ème édition du Bandama". a confié le président Alain Ambrosino

Pour la réussite de la compétition, Alain Ambrosino a assuré que les responsables fédéraux ont mis les bouchées doubles pour ce qui est de la sécurité. Les organisateurs ont mis à la disposition de la sécurité deux hélicos, dont un pour les secours rapide "médical" et l'autre pour superviser la course. 18 ambulances sont prévues en plus sur le terrain.

Programme du Rallye Bandama

SAMEDI 25 JANVIER 12h00 - Parution du règlement particulier et ouverture des engagements.

SAMEDI 1 MARS 00h00 - Clôture des engagements

MERCREDI 12 MARS 06h00 - Début des reconnaissances 18h00 - Tous les équipages

JEUDI 13 MARS 06h00 - Reconnaissances 18h00 - Tous les équipages

VENDREDI 14 MARS 8h30 - Vérifications techniques et administratives (Hôtel Président)

9h00 - Vérifications techniques-plombage et marquage des composantes (Hôtel Président)

18h30 - Départ Etape 1A (Podium) - Super Spéciale (Hôtel Président)

O'Devon Caldriani

Rallye Bandama 2014, une édition spéciale
Lire la suite

Eto'o fils rêve d'ailleurs

27 Février 2014 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

L'international camerounais pense déjà à après Chelsea. Engagé pour une saison avec le club londonien, son contrat prend fin en août. Et déjà les supputations vont bon train.

Auteur d'un triplé contre Manchester United lors de la 22è journée, Samuel Eto'o n'a pas manqué de faire savoir qu'il n'appréciait pas de cirer le banc de Chelsea. L'international camerounais, qui a des statistiques meilleures que d'autres attaquants alignés assez régulièrement espère plus de temps de jeu. "Je n'aime pas le banc de touche, et il (Mourinho) le sait... J'ai signé à Chelsea pour la saison entière et je vais essayer d'en profiter, et plus tard j'irai à Majorque" a laissé entendre Eto'o Fils.

Majorque, c'est le rêve de son fils

Samuel Eto'o encore au maximum de ses capacités, et habitué au championnat de haut niveau, se retrouver à Majorque actuellement en deuxième division espagnole, pourquoi?

"Mon fils me met la pression pour que j'y aille finir ma carrière, parce qu'il est de là bas (Majorque)" a confié Eto'o Fils. Pour certains de ses proches, quand Samuel Eto'o parle de Majorque, c'est plutôt pour la fin de sa carrière, car l'homme a encore beaucoup a prouver au haut niveau. "S'il ne va pas au Qatar après Chelsea, il ira aux Etats unis. Car il a encore la possibilité de bien gagner sa vie avec ses performances actuelles. Je pense que quand il parle de Majorque, c'était vraiment pour la fin de sa carrière" ajoute Martin Camus.

Mourinho: "On verra ce qu'il veut"

Pour "the special one", Eto'o a encore sa place à Chelsea, et c'est à lui (Eto'o) seul de décider de son avenir. "On verra ce qu'il veut à la fin de la saison. Peut être qu'il veut revenir à Majorque, comme il l'a promis à son fils. Peut être qu'il veut rester avec nous ou s'en aller finir sa carrière à l'Inter. Il n'a pas besoin de titres, il n'a pas besoin d'argent" a affirmé José Mourinho au cours d'une conférence de presse.

O'Devon Caldriani

Eto'o fils rêve d'ailleurs
Lire la suite

Ligue 1: Le point du mercato

27 Février 2014 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Samedi 22 février, c'était la reprise du championnat national professionnel. Le temps de renforcer les compartiments de jeu, les clubs de ligue ont procédé durant ces trois dernières semaines à des recrutements tout azimuts. Le point du mercato.

Le Sewé tient bien son rang et entend se donner les moyens de se maintenir en tête du classement. Les portuaires ont donc peaufiné l'arrivée de Zougoula Kevin, Mansou Kouakou, et Akrofi Edem (Wac). Ils ont par ailleurs libéré Lakpa Dogui, qui se retrouve en Guinée, et Ocansey Mandela qui a signé à Kuban en Russie.

A l'ASEC, l'essentiel était sur le renforcement du milieu du terrain. Et les avis des spécialistes se sont limités au championnat local. Deux nouvelles recrues, Kangoh Simon (SC Gagnoa) et Touré Karim (AS Denguélé).

Au niveau de l'Africa, il y a d'abord l'arrivée à la tête de la sélection de Jean Jacques Eydelie, en provenance de la France. Et aussi l'arrivée de cinq nouveaux joueurs. Zirignon Badi (Moossou FC), Zagré Koré (ASI), Samuel Obidi Chibuzoa, et Itoro Benjamin, tous deux en provenance de Heartland FC du Nigeria. Et aussi Shehun Adekowa (Shooting Star, Nigeria).

Au Stella, on note l'arrivée de Ehouman Kanga Benson, Guy Hervé, Oussou Didier (Maroc), Zaté Dimitri (Daoukro) et Coulibaly Souleymane (Edus Aboisso). Pendant que deux joueurs des magnans, se retrouvent à signer à l'extérieur, Gnabouyou Dapé (Monastir, Tunisie) et Coulibaly Tiecoura (Allemagne).

A l'AFAD, on ne retient que l'arrivée de Diabagaté Seck, et Angban Vincent De Paul.

La JCAT, a réussi a faire signer dans son écurie Karamoko Bouaké, un ancien du Stella.

Le CO Korogho s'est offert les services de Loué Edgar, précédemment en ligue 2 du Maroc.

Au Sporting Club de Gagnoa, l'entraîneur Haidara Souhalio pourra aussi compter avec le Sery Dogo Jean Serge, qui endosse le numero 6.

L'AS Tanda a fait signer, Zahouo Bi, Kouadio Yao tous deux en provenance de Gagnoa, et Dion Sédé, et Ange Dogba.

Le CO Bouafflé, qui referme le classement de la ligue 1 actuel, a ratissé large, en recrutant Kohouo Bommanin, Bosson Mihan, Koutouan Romuald, Abadé Kouablan, Ouattara Oumar, Iritié josé et Ouattara Abdoul.

Satisfaits de leur effectif, ou en manque de moyens pour se permettre des recrutements à cette étape du championnat, ou simplement n'ayant pas pu avoir les joueurs qu'ils avaient sur leurs tablettes avant le mercato, quatre (4) clubs n'ont pas effectué de recrutement. Il s'agit de l'USC BASSAM, de l'ASI d'Abengourou, du Denguélé d'Odiénné, et de la SOA.

O'Devon Caldriani

Ligue 1: Le point du mercato
Lire la suite

Ya Konan, le retour

27 Février 2014 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Didier Ya Konan voit le bout du tunnel. Eloigné des terrains depuis quatre mois en raison d'une blessure à la cheville, l'attaquant international ivoirien a repris l'entraînement avec Hanovre 96, a annoncé le club allemand.

Ya Konan voit le bout du tunel

Ya Konan a retrouvé la pelouse auprès de ses coéquipiers d'Hanovre pour les entraînements. Pendant sa convalescence, Ya Konan n'a pas hésité à suivre les Eléphants dans leurs déplacements. Présent aux côtés du staff ivoirien à Casblanca pour le match Senegal-Côte d'Ivoire, l'international ivoirien a vécu la progression des Eléphants vers le mondial 2014. Et pour le voyage du Brésil 2014, Ya Konan entend se mettre durement au travail pour retrouver son meilleur niveau d'ici à quelques mois.

Côté Hanovre, c'est un ouf de soulagement, et surtout une très bonne nouvelle. Le club classé aujourd'hui 11è au classement de la Bundesliga, doit remonter au moins quatre places pour espérer jouer la Ligue Europa, et huit places pour la ligue des champions. Un pari difficile peut être, mais s'assurer une meilleure position avec le retour de ses hommes clés, est une ambition chère au club.

Tioté déjà en pleine forme

Côté de la Premier League, Tioté Cheick a aussi signé son retour avec Newcastle. Le milieu de terrain absent lors des deux dernières sorties pour des soucis aux ischio-jambiers s'est régulièrement entrainé ces derniers jours. Maillon clé du milieu de terrain de Newcastle, Tioté devrait reprendre sa place ce dimanche face à Aston Villa. "Sa présence nous a manqués, surtout face à un milieu puissant des Spurs. Nous avons manqué de leader dans ce domaine." a déclaré l'entraîneur de Newcastle.

O'Devon Caldriani

Ya Konan, le retour
Lire la suite

Ligue 1: Gagnoa tient sa revanche

27 Février 2014 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

14è journée de ligue 1, le Sporting de Gagona recevait l'Africa au stade Biaka Boda. Un match qui devait afficher les nouvelles ambitions de l'Africa. Un match avec un air de revanche pour Gagnoa, qui avait été battu en phase aller (1-0).

Ici, c'est Gagnoa

Depuis la veille, la ville de Gagnoa est dans la fièvre de ce match retour. Et à quelques heures du match, l'on peut sentir l'émotion d'un public qui retient son souffle pour pousser son équipe à la victoire. Alentours du stade, mobilisation à la dimension des grands jours. Dans l'antre du stade, on est tout de suite frappé par l'affiche "ICI C'EST GAGNOA". Signe de fierté, mais surtout un message aux adversaire pour leur dire: ici vous croiserez le fer avec une équipe qui ne se laissera pas faire, une équipe qui a des ambitions fortes.

La bataille du milieu n'a pas eu lieu

Diomandé Namory et ses coéquipiers de l'Africa n'ont pas encore eu un réel temps d'adaptation avec les nouvelles recrues de l'Africa, et surtout avec les nouvelles dispositions du nouveau coach Jean Jacques Eydelie. Ils ont essayé tant bien que mal de poser le jeu, mais au milieu du terrain, les Vert et Rouge ont manqué à l'appel, offrant du coup de réelles brèches, et des opportunités que les joueurs du Sporting de Gagnoa n'ont pas manqué d'exploiter. Pour le capitaine des Vert et rouge, Diomnadé Namory, le côté maladresse a été un facteur cet après midi. "La deuxième mi temps, on a dominé, mais les attaquants ont été maladroits, je pense que quand on va rentrer à Abidjan avec le nouvel entraineur, il y a beaucoup de choses qu'on va travailler" nous a t-il confié à la sortie du match.

Gagnoa, plus offensif

Ingénieux, et créatifs en attaque, Dogo Serge et ses coéquipiers vont profiter des faiblesses de l'Africa pour imposer leur rythme et faire vibrer le Stade Biaka Boda. Des occasions ils en ont eu. Mais il a fallu attendre la 41è minute, pour voir l'ouverture du score sur un penalty réussi par Konan Andogah. De retour des vestiaires, ils attaqueront plus le côté gauche de l'Africa, avant de trouver le chemin des filets à la 56è minute avec une belle réalisation de Sery Dogo serge. 2-0, l'Africa peine à stabiliser ses balles. Le Sporting s'assure une belle victoire à domicile.

Voir les images du match

O'Devon Caldriani

Ligue 1: Gagnoa tient sa revanche
Ligue 1: Gagnoa tient sa revanche
Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>