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La Toile de Stéphane

Football: La photo officielle du Barça 2016-2017, tout un symbole

12 Octobre 2016 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Football: La photo officielle du Barça 2016-2017, tout un symbole

C'est rare pour être souligné, le FC Barcelone a dévoilé sa photo officielle et a décidé de réunir son équipe masculine et féminine.

Toutes 2 engagées en Ligue des Champions, ces 2 équipes du FC Barcelone affichent leur union et leur soutien réciproque. Le symbole est fort car il est très rare de voir les équipes masculines et féminines d’un même club réunies. Le club a voulu illustrer les paroles de son hymne : « tots units fem força » (« ensemble, nous sommes plus forts »).

Le FC Barcelone a fait de cette photo officielle mixte une opération de communication. Sur ses plateformes sociales, le club dévoile la vidéo du making-of de cet événement.

Tous les sportifs ont joué le jeu en affichant fièrement les couleurs du club, on remarquera quel’équipe masculine arbore un sponsor maillot à l’inverse de l’équipe féminine qui porte un maillot vierge de toute marque hormis l’équipementier. Ce type d’opération peut servir de message à destination d’éventuels partenaires pour le club, montrer que les 2 équipes sont unies et ne font « qu’une » et ainsi démontrer l’attractivité de l’équipe féminine.

L’équipe féminine du Barca joue ce mercredi en Ligue des Champions et compte décrocher sa place pour les 8èmes de finale. Du côté des hommes, c’est l’équipe de Manchester City qu’ils affronteront dans la même compétition mercredi 19 octobre.

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Volley-ball / FIVB: Dr. Ary Bracia réélu

11 Octobre 2016 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Volley-ball / FIVB: Dr. Ary Bracia réélu

Du 04 au 06 octobre 2016, s'est tenu à Buenos aires en Argentine le 35è Congrès de la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB). Ce congrès, où la Fédération Ivoirienne de Volley-ball était représentée par son président KONE Sanga, marque la volonté d'un dynamisme soutenu du volley-ball au plan international ces dernières années.

Présent en Argentine aux côtés du Dr. Gracia, président de la FIVB, Koné Sanga entend bien faire appliquer la politique de développement du volley-ball au plan nationale et dans la zone 3 d'Afrique dont il a la charge.

En marge de l'élection de Dr. Gracia, pour un mandat de huit (8) ans, on note aussi l'élection de mesdames BOUCHRA Haji (Maroc) et SUBOWO Rita (Indonésie) comme représentantes du genre Minoritaire au Comité Exécutif de la FIVB pour la période 2016-2020

La Commission des athlètes nouvellement présetée est dirigée par le légendaire joueur brésilien Gilberto Amauri de Godoy Filho, connu sous le pseudonyme de GIBA, nous révèle un communiqué officiel de l'instanceµ.

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Comment trouver un sponsor (parrain) pour financer un projet sportif ?

11 Octobre 2016 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO Publié dans #Sport, #Sponsor, #Marketing, #Total, #Mécénat, #Partenaire, #Parrainage, #Sponsoring

Sponsor
Sponsor

Une opération de parrainage consiste pour un particulier ou pour une entreprise à apporter un soutien matériel (produit, service, main d'oeuvre) ou financier à une association loi 1901 ou à une manifestation particulière. Contrairement au mécénat, le sponsoring doit obligatoirement avoir une contrepartie pour le sponsor.

Quelle est la différence entre le mécénat et le parrainage ?

Leur nature juridique distincte a plusieurs conséquences. Les sommes versées au titre du mécénat sont considérées comme un don et permettent donc l'octroi au mécène d'un reçu fiscal ouvrant à réduction d'impôt. A l'inverse, les sommes versées au titre du parrainage, considérées comme une prestation publicitaire, imposent à l'association l'édition d'une facture.

Pour des raisons de protection de la santé publiques, sont interdites les opérations de parrainage pratiquées par les producteurs, les distributeurs ou fabricants de produits alcooliques ou de tabac, le mécénat restant lui autorisé mais dans des conditions très restrictives :

  • pour le tabac, il ne faut pas faire apparaître le nom du mécène ;
  • pour l'alcool, il est seulement possible de faire connaître le mécène par des mentions écrites sur les documents diffusés à l'occasion de l'opération.

Construire son dossier de sponsoring

Rechercher ce qui peut être sponsorisé

Contrairement au mécénat, le sponsoring doit permettre au sponsor de retirer un bénéfice direct ou un surcroît de notoriété de l'opération. Ce qui nécessite de définir au mieux ce qui peut être sponsorisé. Le sponsoring d'événement se révèle le moins risqué en termes d'image, un événement ayant peu de chances de mal se dérouler. L'inconvénient c'est que l'événement n'a généralement qu'un faible impact sur l'image du sponsor. Ce type de sponsoring convient particulièrement aux grandes sociétés.

Le sponsoring d'un club sportif ou d'une association culturelle est le sponsoring le plus risqué pour le sponsor mais aussi celui ayant le plus gros potentiel. Si l'association sponsorisée obtient de bon résultats ou remporte des prix, le public sera sensibilisé à l'image du partenaire qui pourra augmenter. A l'inverse, en cas d'une suite de défaites, l'image de l'association et du sponsor risquent de se confondre.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les sponsors ont peu d'intérêt à sponsoriser de grands clubs, celui-ci possédant généralement plusieurs sponsors dont l'image finit par être noyée par les autres. Un petit club qui ne progresse pas ne présente pas non plus d'intérêt pour les sponsors. Toutes les entreprises peuvent se lancer dans ce type de sponsoring (entreprise locale, régionale, nationale voire internationale). Le sponsoring d'un lieu sportif (par exemple, le stade de France) est également possible. Le sponsoring est voué à s'étaler sur une certaine durée et est réservé aux entreprises de grande taille.

Le premier contact

Présentation d'un projet ponctuel

Nom, lieu, date et logo :
Caractère de l'événement : culturel, sportif, humanitaire, social, aventure, exploit, record, patrimoine, scientifique...
Qui y participe ?
Combien y participe, d'où viennent-ils ?
Qui y assistera, qui sont-ils (n'importe qui, des sportifs, des scientifiques, des jeunes, des personnes âgées, des pratiquants d'un sport précis...)?

Présentation d'un projet continu

Descriptif complet de la saison avec toutes les manifestations (dates, lieux, niveaux)
Nombre de participants (qui sont-ils, d'où viennent-ils, quel est leur niveau)
Nombre de spectateurs (qui sont-ils, d'où viennent-ils)

Plan de communication

Description de la campagne de promotion : affiches, dépliants, tickets, spots TV ou radio… Précisez aussi quelle quantité.
Quels médias seront là (TV, presse spécialisée ou pas, aadio...) ?
- si TV, précisez le nombre de passages ;
- si presse spécialisée, précisez le nombre de passages prévus, le nombre de pages qui vont être consacrées au projet, le nombre et le type de lectorat. Vous obtiendrez ces renseignements en contactant directement le journal.
Un dossier de presse est-il réalisé ?
La couverture est-elle locale, nationale, européenne ou mondiale ? Dans le cas d'un événement qui revient ponctuellement, joignez à votre dossier les coupures de presse ou les enregistrements des passages médias.
Les retombées économiques pour les anciens sponsors (si vous les avez)

  1. Lors du premier contact avec vos sponsors potentiels, vous devez leur présenter un dossier comprenant :
  2. Une présentation brève et précise de l'association. Identité de votre association
    Nom de votre association: ...................
    Sigle : ...................
    Adresse de son siège social : ...................
    Code postal : ................... Commune : ...................
    Téléphone : ................... Télécopie : ...................
    Mail : ................... Responsable de l'association et de la personne chargée du dossier
    Le représentant légal : ...................
    (le président ou la personne désignée par les statuts)...................
    Nom :
    Prénom :
    Qualité : ...................
    Mail : ...................
    La personne chargée du dossier au sein de l'association ...................
    Nom : ...................
    Prénom : ....................
    Mail : ................... Structures associatives avec lesquelles vous êtes lié
    (un organigramme peut être joint pour décrire ces relations) Éléments structurants de l'association
    Note d'ordre historique, valeurs de l'association, cohérence entre ses activités traditionnelles et l'action nouvelle envisagée, cohérence entre les savoir-faire du responsable et les capacités nécessaires au développement du projet, lien avec d'autres associations, appartenance à un réseau régional… Renseignements d'ordre administratif et juridique
    Date de déclaration en Préfecture et de publication au Journal Officiel.
    Objet de l'association.
    Si l'association dispose d'un ou plusieurs agréments administratifs, précisez le(s)quel(s) :
    (type d'agréments, attribué(s) par..., en date du ...)
    Si l'association est reconnue d'utilité publique, précisez la date.
    Si l'association dispose d'un commissaire aux comptes et d'un expert-comptable, précisez leurs coordonnées.
    Indiquez la composition du bureau et du conseil d'administration. Renseignements concernant le fonctionnement de l'association
    Décrivez le projet associatif de valeurs, de métiers, d'ambitions, de champs d'activités...
    - description précise de l'activité avec photos et historique,
    - CV et photo de toute l'équipe participant au projet,
    - nombre de bénévoles, de volontaires,
    - salariés en CDI (dont temps partiels),
    - nombre et nature des contrats aidés.
  3. Des informations sur le projet à financer. Un projet peut être ponctuel ou continu. Le projet ponctuel correspond à une manifestation exceptionnelle alors que le projet continu se déroule sur une saison (généralement sport de haut niveau peu médiatisé).
  4. Un plan de communication. C'est l'une des parties à laquelle votre sponsor prêtera la plus grande attention.
  5. Un budget prévisionnel. Indiquez votre budget recettes-dépenses. Il doit être équilibré et le plus réaliste possible.
    C'est aussi ici que vous pourrez indiquer les tarifs des insertions publicitaires dans vos supports en précisant bien ce qu'englobe chaque prestation. Tous vos prix doivent s'entendre TTC car en principe l'association n'est pas assujettie à la TVA.
  6. Une proposition. C'est la partie la plus importante pour les sponsors. Elle doit donc être la plus claire, la plus inventive et la plus attrayante possible. Commencez par énumérer les montants recherchés en sponsoring puis les différentes possibilités de retombées que vous pouvez offrir. Les propositions doivent rester adaptables en fonction de l'interlocuteur et l'association rester ouverte à toutes propositions. Où le sponsor apparaîtra-t-il, quelle taille, comment ?

    - Logo ou espace réservé au sponsor sur tous les documents promotionnels : affiches, dépliants, invitations, tickets d'entrée, CD-ROM, site internet, catalogue, programme, journal ou autre publication, avec le nombre d'exemplaires distribués.
    - Logo sur les annonces publicitaire (Web, radio ou TV).
    - Association du sponsor à la campagne presse : invitation et prise de parole lors de la conférence de presse, mention dans le communiqué de presse et le dossier de presse.
    - Présence sur les lieux (panneau, banderole, stand...)
    - Présence à l'inauguration : prise de parole Pourra-t-il utiliser l'événement sponsorisé pour sa communication ?

    Communication interne
    - Articles et photos dans les publications de l'entreprise
    - Entrées gratuites pour le personnel
    - Participation à l'une ou l'autre activité
    - Implication de certains membres du personnel dans la mise en place du projet
    Communication externe
    - Autorisation pour le sponsor d'utiliser dans sa communication le logo du " culturel "
    - Cadeau d'entreprise
    - Catalogue, ouvrage d'art, objet de merchandising ou CD-ROM gratuits et/ou à prix préférentiels Obtiendra-t-il des avantages particuliers en matière de relations publiques ?

    Visites guidées, nocturnes, mise à disposition de salles de réception pour les invités du sponsor.
    Invitations au vernissage ou autres événements officiels. Sera-t-il seul ou au milieu d'autres sponsor ? Quelles retombées aura-t-il ?
  7. Une annexe. N'oubliez pas de joindre en annexe : catalogues, revues de presse ; CV des acteurs du projet ainsi que le programme du projet, les projets de documents promotionnels, des photos...
Conclure une convention de sponsoring

Il est préférable mais pas obligatoire de conclure une convention afin de délimiter les contours du contrat. La convention doit faire apparaître l'identité des signataires, l'objet, la définition du projet, les obligations de chacun des signataires (dont le montant du don et ses échéances de versement), la durée de la convention, l'assurance, la résiliation en cas de non-respect des engagements, la résolution des litiges, etc.

Dans l'éventualité d'un contrôle fiscal, il vous faudra conserver l'ensemble des pièces justificatives (convention, pièces comptables…).

Nos conseils

Pour séduire vos sponsors, inventez des moyens de communication originaux (déguisements lors de la distribution de flyers, ballons, stands de pré-vente…). Veillez à personnaliser le dossier en fonction de chacun des sponsors que vous contactez (apposition du logo du sponsor sur la couverture, éléments sur sa marque…) Dans tous les cas, évitez absolument :

  • de mettre le RIB de votre association dans le dossier ;
  • de comparer la proposition de votre sponsor potentiel avec celles que vous ont faites d'autres sponsors ;
  • de harceler au téléphone votre sponsor potentiel.
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Marathon de Côte d'Ivoire: On court le 15 novembre

10 Octobre 2016 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Marathon de Côte d'Ivoire: On court le 15 novembre

Le Marathon de Côte d'Ivoire officiellement lancé ce lundi à l'hôtel Pullman Abidjan Plateau. En présence du ministre des sports et loisirs, du ministre du tourisme, du représentant du parrain, le ministre d'Etat ministre de l'intérieur Hamed Bakayoko, et d'éminentes personnalités, le comité d'organisation a officiellement présenté les ambitions de la deuxième édition du marathon de Côte d'Ivoire.

Environ 16 000 coureurs attendus, en provenance de la sous région et d'autres pays européens viendront rehausser la compétition cette année. Après le lancement au plan international, le lancement national vise à confirmer l'événement, désormais une institution. Chaque 15 novembre la Côte d'Ivoire abritera donc ce rendez vous international. Le marathon est une vitrine porteuse pour la Côte d'Ivoire. Des circuits touristiques seront aussi initiés lors de ce grand rendez vous.

Des partenaires techniques ont posé leur valise à Abidjan pour accompagner cet événement. Il s'agit entre autre de l'agence ZAP SPORT qui a l'organisation du marathon de Nice. Le circuit homologué par l'IAAF a été dévoilé au public avec toutes les attractions sur le circuit.

Le ministre des sports a salué cette initiative louable et réitérer l'engagement de l'Etat à accompagner ce projet qui rehausse l'image du pays. Il a aussi assuré du soutien plein et total du ministre d'Etat Hamed Bakayoko, qui accorde une attention particulière a ce rendez vous.

Les inscriptions ont démarré et se poursuivent toujours sur le site du marathon www.marathondecotedivoire.com. Les dossards seront distribués à partir du 9 novembre dans les jardins de l'Hôtel du District ou une boutique du Marathon sera installé. Un prix de 2000 000 pour le vainqueur du Marathon, 500 000 pour le vainqueur du Semi Marathon, et 250 000 pour le vainqueur du 10 km. Mais il faut aussi noter la prime exceptionnelle de performance qui sera attribuée à celui ou celle qui aura couru le marathon en moins de 2 heures et 05 minutes. Cette prime est évaluée à 10 000 000 de fcfa. Alors rendez vous pour ce 15 novembre 2016, départ de vant Hôtel du district Plateau, et arrivée Parc des Sports de Treichvlle.

Partenaires du Marathon 2016: Côte d'Ivoire tourisme, District Autonome d'Abidjan, SOLIBRA (AWA), TOTAL, RTI, CORSAIR, RFI, FRANCE 24, TV5, Groupe Iroko, Michelin, Afrique auto, Abidjan.net, Radio Jam, Vibe Radio, fréquence 2, La Toile de Stéphane ...

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Tennis: Nadal et Federer, le Déclin?

10 Octobre 2016 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Tennis: Nadal et Federer, le Déclin?

Une page est en train de se tourner. Même si Rafael Nadal (30 ans) et Roger Federer (35 ans) font toujours partie des meilleurs joueurs de la planète, leurs derniers résultats - l'Espagnol n'a plus remporté un Grand Chelem depuis 2014 et le Suisse depuis 2012... - montrent qu'ils sont beaucoup moins dominateurs qu'avant. Ecrasés, d'un côté, par la domination presque sans partage de Novak Djokovic (n° 1 mondial depuis plus de deux ans), et de l'autre, par la nouvelle génération qui monte (Nishikori, Raonic, Thiem...), les deux hommes poursuivent donc leur déclin en pente douce.

Roger Federer, touché au genou en juillet dernier et qui a déclaré forfait pour le reste de la saison, il continue de travailler à son retour sur les courts en 2017 et reste 7e à l'ATP. Rang qu'il occupe depuis septembre dernier.

Devant, le Top 3 reste inchangé, et la hiérarchie mondiale est toujours dominée par Djoko, qui devance Andy Murray. Titré dimanche en Chine, où il a succédé au palmarès au Serbe qui avait renoncé au tournoi à cause de son coude, l'Écossais en profite toutefois pour réduire de 1.000 points l'écart avec le Serbe. Le Suisse Stan Wawrinka complète le podium, juste devant Nishikori. Le Japonais retrouve le meilleur classement de sa carrière, qu'il avait atteint pour la première fois début mars 2015.

Source: LCI

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