Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Toile de Stéphane

Trace sponsor de la Ligue Africaine de Basket

19 Février 2016 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Trace sponsor de la Ligue Africaine de Basket

Le groupe possesseur des chaînes de divertissement dont Trace TV vient de signer un partenariat avec l'African Basketball League (ABL).

Trace devient ainsi le partenaire TV et digital officiel de la ligue et diffusera ses compétitions dans plus de 100 pays en Afrique, Europe, Asie, dans l'Océan Indien et la Caraïbe.

« C’est une étape historique pour l’ABL qui contribue largement au développement du basketball professionnel sur le continent africain. Nous sommes heureux de pouvoir combler l’appétit de tous les fans de basket dans le monde. C’est un moyen de rendre accessible les matchs de l’ABL aux millions d’amateurs de basket. Où qu’ils soient, ils pourront suivre l’excitation autour des joueurs emblématiques. Nous sommes ravis que Trace soit notre partenaire TV officiel » a déclaré le PDG de l’ABL, Ugo Udezue.

Des infos, des images et des vidéos exclusives de la compétition seront également disponibles sur les plateformes digitales de Trace et de l’ABL.

Source: Sportstrategies

Lire la suite

Le PSG décide pour Aurier

19 Février 2016 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Le PSG décide pour Aurier

Privé de match, avec le PSG, Serge Aurier est attendu ce lundi 22 février pour s’entretenir avec la direction du club. Mais déjà l’on s’attend à une mesure disciplinaire assez corsée.

Serge Aurier ne devrait plus porter le maillot parisien cette saison. Et l’international ivoirien est annoncé sur le marché du mercato en été prochain. C’est apparemment la décision prise par les dirigeants du PSG il y a quelques jours. En zone mixte, après le match PSG-Chelsea ce mardi 16 février, le président du Paris SG Nasser El-Khelaïfi avait annoncé "A propos de Serge Aurier, on a pris notre décision", sans donner plus de détails.

Serge Aurier, lui s’est envolé pour la ville de Génève en Suisse, pour rejoindre Stéphane Courbis son agent. Il a entamé des séances d’entraînement pour maintenir la forme et le niveau, entre temps.

Serge Aurier est attendu ce lundi 22 février, à Paris pour être entendu et échanger avec le comité disciplinaire. L’international ivoirien qui a été acheté à plus de 12 millions d’Euros pourrait être libéré pour un montant allant de 15 à 20 millions d’Euros.

L’objectif du PSG semble donc tenir Aurier à l’écart du groupe avant d’officialiser sa séparation l’été prochain. Une décision politique, car Aurier est « protégé » d’un licenciement en raison de sa valeur marchande estimée à, au moins, 20 M€. Une somme qui oblige son club à le conserver jusqu’à la prochaine période transfert.

Aurier est aussi attendu en sélection nationale ivoirienne au mois de mars pour le match opposant la Côte d’Ivoire au Soudan. Aurier qui bénéficie du soutien sans faille de ses coéquipiers en sélection nationale et surtout de toute la confiance du coach Michel Dussuyer. Le champion d’Afrique continue de recevoir des vagues de soutien au plan international.

Lire la suite

La Chine, nouvel El Dorado

16 Février 2016 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

La Chine, nouvel El Dorado

Il y a à peine quelques années le moyen orient était l’objet de tous les espoirs de la majorité des footballeurs ivoiriens. Les Emirats Arabes, le Qatar, l’Inde, et autre. Ces dernières années la Chine se positionne comme la destination rêvée de nos footballeurs.

Tour d’horizon, d’un pays candidat au mondial 2026

La Chine travaille à se doter une nouvelle image sur l’échiquier du football international. C'est ainsi qu'à l'instar des milliardaires du Moyen-Orient ou de Russie qui ont investi au PSG, à Manchester City ou à Chelsea, de gros investisseurs chinois, encouragés par le gouvernement, cherchent à racheter des clubs européens. China Railway Construction, a acquis une part de 15% du capital du club italien l'Inter Milan, devenant son deuxième actionnaire. Et les milliardaires chinois sont souvent cités comme possibles repreneurs d'équipes françaises.

Mais outre cette offensive, ils encouragent le développement du football local et attirent de plus en plus les joueurs internationaux étrangers vers la Chine. Un enjeu capter l’opinion publique, développer le potentiel médiatique et footballistique du championnat local. En clair, donner une image plus attractive de la Chine.

Un intérêt populaire en forte progression

Le championnat local chinois même s’il est loin des performances européennes affiche de réelles ambitions. Une affluence dans les stades en nette hausse. Une moyenne d’environ 20 000 spectateurs par match, loin des taux de remplissage des stades européens mais assez considérables. Des chiffres honorables comparés à une population évaluée à plus 1,2 milliard de personnes.

Sur le banc, des noms bien connus

On est loin des grands championnats européens mais, sur les bancs les clubs se donnent les moyens de faire appel à de grands noms qui ont marqué le football international. Vainqueur avec l’Italie à la coupe du monde en 2006, Marcelo Lippi a son empreinte sur le championnat chinois. De même que Luiz Felipe Scolari, l’ancien sélectionneur du Brésil est aussi des grands noms sur le banc. De quoi rassurer et attirer les athlètes.

Des clubs de plus en plus riches

Le développement du football, une volonté politique fermement affichée. L’Etat a fait du ballon rond une priorité. Surtout quand on sait les ambitions d’organiser une coupe du monde en 2026. Après le Brésil en 2014, la Russie en 2018 et le Qatar en 2022, l'empire du Milieu, s'il était retenu, serait le quatrième pays émergent consécutif à organiser la plus prestigieuse compétition internationale.

Un appui considérable est accordé par le gouvernement aux investisseurs dans ce domaine. Et aussi la flambée d’hommes d’affaires chinois. Autre facteur clé de ce développement, l’explosion des droits télé dans le foot en Chine. La société chargée de ce marché, CMC a déboursé 1,1 milliard d’euros pour diffuser la ligue chinoise les 5 années à venir. Les droits télé passent donc de 11 millions à 280 millions d’euros par an (En France la Ligue 1 bénéficie de 750 millions d’euros sur les droits télé). Les clubs chinois peuvent donc s’offrir de bons et même de très bons joueurs.

Des salaires enchanteurs

Fort de développement financier que connaît le football dans l’Empire du milieu, les dirigeants chinois bénéficient d’une puissance considérable pour recruter à l’international et se disputer des professionnels même avec les plus grands clubs européens, offrant même des salaires et privilèges bien plus avantageux qu’en Europe. Quand un footballeur dépose les crampons en Chine, l’on sait que le volet sportif est bien moindre, vu le niveau local. Mais quand le football chinois sera mieux structuré, l’on pourra bien mettre en balance le projet sportif, et le projet financier.

Drogba, et le rêve chinois

Et cela se voit bien dans les transferts engagés ces derniers mois. Et les footballeurs ivoiriens sont bien à la Une. On se rappelle le 20 juin 2012, le transfert historique et quelque polémique de Didier Drogba en Chine. Un transfert qui offrait un salaire équivaut au double de ce que Drogba percevait à Chelsea. Une nouvelle ère semblait ainsi s’ouvrir pour les professionnels ivoiriens. La Chine où le championnat est bien moins relevé qu’en Europe mise donc fort pour s’attirer les footballeurs professionnels étrangers. « J’ai hâte de relever ce nouveau challenge, de découvrir une nouvelle culture et je suis très enthousiaste par rapport au développement de la ligue chinoise de football. » se réjouissait l’international ivoirien Didier Drogba à sa signature en Chine.

Les ivoiriens à l’affiche

Pour les footballeurs ivoiriens, la Chine ouvre de réelles opportunités. Après Didier Drogba, Angan Davy, Evrard Kouassi, Franck Boli, … les chinois ont mis le pied sur l’accélérateur. Gervinho le nouveau capitaine des Eléphants vient lui aussi de signer au Heibei CFC. D’autres noms seraient sur les tablettes de clubs chinois. Parmi eux Bony Wilfried et Yaya Touré.

O'Devon Caldriani

Lire la suite