Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Toile de Stéphane

Le Terminal céréalier du Port d'Abidjan enfin prêt

27 Avril 2023 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Terminal céréalier du Port Autonome d'Abidjan

Terminal céréalier du Port Autonome d'Abidjan

Le Port Autonome d’Abidjan poursuit sa dynamique de modernisation. Après l’inauguration du second terminal à conteneurs le 2 décembre 2022, et l’extension du terminal RoRo, le port s’apprête à inaugurer un terminal céréalier. L’ouvrage est quasi achevé. Le jeudi 20 avril 2023, l’entreprise en charge des travaux de construction a procédé à la remise technique provisoire de la nouvelle infrastructure aux autorités du port autonome d’Abidjan. 
 
Ce terminal contribuera significativement à accroître la capacité de traitement des céréales transitant par le port d’Abidjan, soit pour des destinations dans la sous-région ou le marché ivoirien même. En effet, une fois en activité ce terminal pourra accueillir des navires céréaliers, avec un tirant d’eau d’environ 14 mètres, et pouvant transporter plus de 55 000 à 70 000 tonnes de marchandises contre 30 000 actuellement. L’infrastructure est bâtie sur une superficie de 9,5 hectares. Un dispositif stratégique qui fait du port d’Abidjan la principale plateforme de transbordement et d transit d’Afrique de l’ouest, devant les ports de Tema (Ghana), de Cotonou (Bénin) et de Lomé (Togo) qui multiplient eux aussi les initiatives de modernisation de leurs infrastructures. 
 
 
Ce nouveau terminal céréalier, dont les travaux ont été lancés en janvier 2020 a couté près de 75 milliards fcfa selon nos confrères d'Agence Ecofin. C’est un projet cofinancé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l’Etat ivoirien et des investisseurs privés. Cette réception provisoire annonce son inauguration prochaine.
 
Stéphane SOUMAHORO
07 08 51 70 70
Lire la suite