Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Toile de Stéphane

Gary, Champion d'Afrique

9 Novembre 2014 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Gary, Champion d'Afrique

34 équipages engagés sur cette dernière étape du championnat d’Afrique. Seulement 18 ont pu franchir la ligne d’arrivée après de multiples épreuves. Et c’est l’ivoirien Gary Chaynes qui a finalement tenu promesse. Il décroche son tout premier Trophée Africain.

Après Alain Ambrosino (actuel président delà fédération ivoirienne de sport auto) en 1987, c’est le deuxième équipage ivoirien à se hisser au sommet de l’Afrique. Une course épique, où le nouveau champion d’Afrique est allé le moteur à fond, mais surtout avec prudence et plaisir. Un coup d’œil de temps en temps dans le rétroviseur et sur les chronos pour apprécier son avance sur son principal concurrent Mohamed Essa, mais les yeux bien rivés sur l’objectif final, et concentré sur les consignes de son copilote Romain Comas de Miranda.

Gary « Airways » a tenu son pari. Il rentre en Côte d’Ivoire avec cette promesse qu’il s’était fait en début de saison avec le Bandama, celle de réaliser l’une des meilleures saisons. Le tout nouveau champion d’Afrique est attendu par les ivoiriens, et les autorités pour célébrer la Côte d’Ivoire Championne d’Afrique.

Assinie pour finir en beauté

Rien de tel, que de pouvoir terminer cette saison au top Africain et aussi sur l’échiquier national. Gary voudra dans sa lancée fabuleuse affirmer sa superbe forme au niveau national avec la très prochaine étape d’Assinie qui déterminera le champion national, pour boucler sa saison exceptionnelle. Face à Marc Molinié qui tient l’accélérateur dans ce challenge, Assinie promet de belles sensations.

Lire la suite

Renard: J'ai besoin de Drogba

7 Novembre 2014 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Renard: J'ai besoin de Drogba

Les Eléphants de Côte d’Ivoire négocient leur qualification pour la CAN 2015, les 14 et 19 novembre prochains. Le Sélectionneur des Eléphants, Hervé Renard, reste confiant et croit en la détermination de son groupe pour passer les caps sierra-léonais et camerounais.

La Côte d’Ivoire joue contre la Sierra-Léone et le Cameroun, les 14 et 19 novembre prochains à Abidjan. Dans quel esprit entendez-vous aborder ces deux matchs, à commencer par le premier ?

C’est une mobilisation générale. La qualification pour la CAN 2015 est un impératif pour la Côte d’Ivoire. Il s’agit donc d’une cause nationale.

La Côte d’Ivoire a son destin en main. C’est votre avis ?

Quand on reçoit deux fois de suite à domicile avec comme enjeu une qualification à une CAN, oui, je peux affirmer qu’on a notre destin en main. Parce que ça serait anormal que l’issue ne soit pas positive. Il faut pouvoir y arriver. Même si cela se fait dans la douleur, il est important que cela se fasse.

C’est dans cet esprit que vous avez établi la liste des 24 joueurs convoqués ?

Bien sûr. Nous sommes dans un cas de figure où nous devons défendre l’intérêt général. La reconstruction de l’équipe passe par une qualification de la Côte d’Ivoire. Donc nous nous devons absolument décrocher cette qualification. Ce qui explique le retour de Zokora Didier et Kolo Touré. Je pense qu’avec leur expérience et leur détermination, ils vont apporter un plus qui pourra permettre de nous qualifier.

Le rappel de Kolo Touré et Didier Zokora peut-il être interprété comme un certain crédit que vous accordez aux critiques sur l’axe central du bastion défensif des Eléphants ?

Je suis capable de regarder un match plusieurs fois et de voir certainement ce que beaucoup de gens voient. Il y a Franck Kessié qui est suspendu, il y a certains joueurs qui ont répondu présent à l’extérieur et qui ont montré quelques défaillances psychologiques à Abidjan. Parce que, pour ceux-là, je ne pense pas que ce soit au niveau du jeu qu’ils ont peiné. Mais comme je le dis souvent, le maillot de la Côte d’Ivoire est lourd à porter. Surtout à Abidjan. Et cette fois-ci, j’ai besoin de joueurs capables de pouvoir le faire.

Vous avez affirmé dès votre arrivée à la tête des Eléphants que votre premier chantier concernerait la défense. Visiblement, il y a encore du travail à faire …

Quand on prend 10 buts en quatre matchs, c’est édifiant. Je savais le chantier important mais j’imaginais que travail serait plus facile que ce qu’il est en ce moment. Mais il faut d’abord qu’on se qualifie au soir du 19 novembre et après on se penchera sur l’avenir.

En dehors de Kolo Touré et Didier Zokora, avez-vous approché des cadres d’autres cadres de l’équipe ?

Je ne veux rien cacher. Personnellement, je suis favorable à ce que tous les joueurs ivoiriens en activité viennent en sélection. Je ne sais pas ce qui s’est passé au sein de l’équipe avant mon arrivée. Mais quand je vois Didier Drogba évoluer avec Chelsea, c’est sûr que j’ai besoin de lui. Malheureusement, je ne suis pas le seul à décider parce qu’il a lui-même son mot à dire et il faut respecter son choix. Je ne voudrais pas donner de leçon mais je pense qu’à un moment donné, l’intérêt national doit primer sur les intérêts personnels.

On note l’absence de Tioté Cheik qui est un joueur majeur de votre dispositif au milieu de terrain …

Oui, parce que Tioté qui s’est blessé contre la République Démocratique du Congo n’est malheureusement pas encore rétabli. Il a eu une grosse déchirure au muscle, il est donc indisponible. Mais dans le secteur du milieu, on a du monde.

Vous vous passez également de Doumbia Seydou en attaque. Y-a-t-il un problème Doumbia Seydou ?

Il n’y a pas de problème. Doumbia Seydou souffre de la cheville et il ne peut pas enchaîner beaucoup de matchs en ce moment. Il a joué 40 minutes ce dernier week-end (ndlr : samedi 1er novembre) et une heure hier en Ligue des Champions (ndlr : mercredi 05 novembre). Et il a marqué deux buts mais sans s’entraîner. Bref, il joue sous condition médicale et il n’est pas capable d’enchaîner les entraînements et les matchs. Donc il vaut mieux lui laisser le temps de se soigner. Heureusement, le championnat russe se termine vers la fin novembre et Doumbia Seydou aura tout le mois de décembre pour se soigner et récupérer, en espérant qu’il puisse être disponible pour la CAN. Donc il y a tout, sauf l’ombre d’un problème entre Doumbia Seydou et moi; bien au contraire.

Pour pallier son absence, vous faites appel à Lacina Traoré …

Oui, il retrouve la sélection et surtout la forme. Lui aussi était titulaire en Ligue des Champions contre Benfica. Wilfried Bony étant suspendu pour le match contre la Sierra-Léone, il pourra seconder Salomon Kalou qui marque pas mal de buts en ce moment au Herta Berlin. Je prends le côté positif des choses. Donc je suis sûr qu’il y aura beaucoup de détermination et que nous allons remplir notre mission.

Vous restez optimiste pour l’issue des deux matchs …

Je suis optimiste pour la qualification. On va négocier chaque match mais le plus important, c’est que la Côte d’Ivoire fasse partie du tirage au sort pour cette CAN 2015.

Source FIF

Lire la suite

Acheter et Vendre à distance via son Smartphone est devenu une réalité !

7 Novembre 2014 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Acheter et Vendre à distance via son Smartphone est devenu une réalité !

Alors que le nombre d’utilisateurs d’Internet en Côte d’Ivoire reste encore très faible, l’utilisation des smartphones s’est en revanche banalisée dans le pays. Il est désormais possible de faire son shopping sur son téléphone mais aussi de gérer les ventes de sa boutique en ligne.

A l’instar des pays émergents d’Afrique, la Côte d’ivoire se positionne comme une locomotive dans le secteur des NTIC, elle est l’une des premières nations africaines à proposer la 4G. Dans un rapport global établi par McKinsey en 2013, on apprenait qu’alors que seulement 4% des internautes ont accès à Internet, 96% en revanche possèdent un téléphone mobile. MTN Côte d’Ivoire, par ailleurs, a indiqué que 1,8 milion de smartphones étaient utilisés sur son réseau. Ce chiffre devrait continuer d’augmenter avec l’introduction de mobiles plus accessibles sur le marché.

Kaymu, la communauté de shopping en ligne leader d’Afrique, lance son application mobile et marque ainsi une nouvelle étape dans le développement de ses services. Avec cette nouvelle appli, disponible gratuitement sur Google Play Store, vendeurs et acheteurs auront la liberté de gérer, soit leurs boutiques, soit leurs achats, n'importe où et à n’importe quel moment depuis leur smartphone.

Désormais, acheter et vendre sur internet devient encore plus facile. Pour télécharger l’application, cliquez ici

Lire la suite

VOODOO's Revolution "15 ans"

6 Novembre 2014 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

VOODOO, au coeur de la révolution. 15 ans d'audace et d'innovation.

A chaque époque son révolutionnaire.

Lire la suite

Voxacademy 2014 : Rolande Kammogne annonce de grandes innovations

1 Novembre 2014 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Voxacademy 2014 : Rolande Kammogne annonce de grandes innovations

La cérémonie de lancement officiel de la deuxième édition de voxacademy, concours des écoles de communication et de journalisme de Côte d’Ivoire s’est déroulée ce jeudi 30 octobre dans les locaux de RK média à Abidjan.

La charge est revenue à Issa Bamba, représentant de la direction de la communication de la présidence d’ouvrir officiellement la seconde édition de voxacademy 2014. Il était entouré pour la circonstance de Touré Mamadou, Conseiller technique chargé de la Jeunesse et des sports à la Présidence de la République et de Rolande Kammogne, directrice fondatrice de la chaine panafricaine VoxAfrica.


Lors de son allocution, Rolande Kammogne a levé un coin de voile sur les innovation de voxacademy 2014. Il s’agit notamment de la désignation du président du jury qui revient à Alain Foka, lauréats du prix du meilleur journaliste africain (1999 et 2008). La directrice fondatrice de VoxAfrica a également annoncé le thème de cette année qui s’articule autour du consensus et de la reconstruction nationale. Rolande Kammogne a révélé que la cérémonie de récompense aura lieu le 12 décembre prochain et enfin qu’après 2014 voxacademy sera de retour en 2016 avec une dimension internationale.

Pour terminer, Rolande Kammogne invite les écoles de communication et de journalisme à s’impliquer d’avantage dans ce concours qui vise à promouvoir l’excellence de la formation des professionnels de la communication et de journalisme . ``J’invite les étudiants à faire preuve d’esprit de créativité et de recherche pour nous proposer des productions qui touchent les coeurs et éveille les esprits(...) je remercie la Présidence de la République pour sa présence à nos cotés`` conclura-t -elle.


Didier ASSOUMOU

Lire la suite