Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Toile de Stéphane

Côte d'Ivoire: Augmentation du coût de l'électricité, que faire?

22 Mai 2015 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Côte d'Ivoire: Augmentation du coût de l'électricité, que faire?

Il y a quelques mois en arrière, le gouvernement ivoirien annonçait la réduction des frais d'abonnement à l'électricité et des facilités de paiement pour permettre au grand nombre de la population de s'abonner au réseau national quelque soit la bourse du citoyen. Une décision qui est fort salutaire quand on sait les conditions de vie, et le revenu moyen du citoyen ivoirien, mais surtout le nombre de personnes à charge dans une famille ivoirienne. Et voilà que le gouvernement vient d'annoncer l'augmentation de l'électricité. Facilitation d'accès et d'abonnement, et ensuite difficulté pour maintenir son abonnement, et sa consommation car assez coûteux.

Votre avis, vos propositions pour une société de consommateurs plus épanouie, commentaires analyse, propositions, partagez votre expérience:

Lire la suite

Côte d'Ivoire-Volleyball: A quand la fin de la "crise" ?

21 Mai 2015 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Côte d'Ivoire-Volleyball: A quand la fin de la "crise" ?

La crise au volleyball que l’on semblait apaisée avec la reprise du championnat après l’interruption intervenue à la 2è journée le 21 mars dernier, est encore d’actualité. Dissident réclament de nouvelles mesures, les responsables en place appellent à l’apaisement la compréhension et le respect des textes. Un dossier chaud que le tout nouveau ministre des sports aura à gérer dans les heures qui viennent.

Une AG Extraordinaire pour bientôt ?

Dernier épisode en date de cette crise, l'appel des dissidents à la tenue d'une AG Extraordinaire ce samedi 23 mai 2015 au Cours protestant de Cocody. C’est l’action dans l’ombre que menait l’ancien doyen des membres du comité directeur de la F.IV.VB, M. Kouame Kouassi. En effet M. Kouassi, qui n’est plus membre du Comité Directeur de la fédération depuis plus de 10 mois maintenant, ferait distribuer des convocations pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire ce samedi 23 mai 2015. Alors que le Comité Directeur en place lui a programmé la 7è journée du championnat national ce même 23 mai.

Le président de la fédération Koné Sanga, et son comité ont donc tenu à clarifier les choses, pour lever tout équivoque au sein de la famille du volley. (Voir plus bas le communiqué officiel de la F.IV.VB)

Vivement que les autorités du sport ivoirien et les parties en présence trouvent un dénouement favorable et rapide à cette situation qui freine l’élan de vulgarisation et de professionnalisation du volleyball qui se peaufinait depuis quelques années sur les bords de la lagune Ebrié.

Nous vous proposons ici une copie du communiqué officiel produit par la Fédération Ivoirienne de Volleyball.

_____________________________________________

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION IVOIRIENNE DE VOLLEYBALL

M. Kouame Kouassi se présentant comme « Doyen des membres du comité directeur » fait distribuer depuis le 08 mai dernier, à certains responsables de clubs de la Fédération Ivoirienne de Volleyball (F.IV.VB) des convocations pour la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire de la F.IV.VB le samedi 23 mai 2015 à partir de 10 heures.

Le Comité Directeur de la F.IV.VB présidé par M. KONE Sanga Issouf, précise que le sieur Kouamé Kouassi n’est plus membre de cet organe depuis le 12 juillet 2014 et n’a actuellement aucune qualité dans les instances fédérales.

Cette convocation irrégulière visée par une personne écartée du Comité Directeur de la F.IV.VB. depuis plus de 10 mois pour cause de perte de confiance et d’absences répétées, a pour objectif de créer le flou et donner l’impression d’une division au sein de l’organe qui dirige la fédération.

Nous informons d’ailleurs que M. Kouamé Kouassi (ancien entraineur de la SOA) fait l’objet d’une poursuite au tribunal pour violences et voies de fait après la perturbation le 21 mars 2015 de la 2è journée du championnat D1 par des individus incontrôlés.

Le Comité Directeur porte à l’attention du public qu’il n’a ni convoqué une Assemblée Générale Extraordinaire à la date du 23 mai 2015, ni reçu de demande émanant des Associations affiliées pour la tenue d’une telle réunion à cette date.

En conséquence les éventuelles décisions arrêtées au cours de cette « rencontre » ne sauraient engager la Fédération ou son Comité Directeur. Par ailleurs, les animateurs et auteurs de cette forfaiture s’exposent à des poursuites judiciaires de la part de la F.IV.VB.

Pour notre part nous mettrons tout en œuvre pour que le droit et la légalité soient de mise au sein de notre Fédération.

Pour le Comité directeur,

Le Président KONE Sanga Issouf.

Abidjan le 19 mai 2015

A lire aussi: Les clubs se décident le 23 sur www.sport-ivoire.ci

Lire la suite

Football-Côte d'Ivoire: Qui pour remplacer Hervé Renard?

19 Mai 2015 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Football-Côte d'Ivoire: Qui pour remplacer Hervé Renard?

La nouvelle est finalement arrivée, pendant que l'on tourbillonne encore dans l'affaire des primes des impayées de la sélection A de Côte d'Ivoire de Football. 3 mois après son sacre sur le continent, la Côte d'Ivoire digère encore mal la situation. Des démissions, et des limogeages, mais surtout des départs qui ne manqueront pas de remettre à zéro la machine qui se mettait tout doucement en place.

Au niveau du staff technique, ce qui n'était encore que des intentions de départ ont pris bien plus d'envergure. Le sélectionneur national Hervé Renard discute des dernières modalités et dispositions de fin de son contrat, ainsi que celui de Patrick Beaumelle, avec le président Sidy Diallo et le comité exécutif de la FIF.

Hervé Renard qui rêve de Ligue 1, aura à charge l'équipe de Lille la saison prochaine. Tout est allé vite. Et le LOSC a pris le dossier en main. En effet suite à la rencontre de Hervé Renard et Sidy Diallo, le LOSC va annoncer officiellement la fin du contrat de Girard (actuel entraineur de Lille). Ensuite une autre étape non des moindres: le LOSC doit finaliser sa négociation avec la Fédération Ivoirienne de Football pour racheter les quinze mois restant de contrat d'Hervé Renard. Cette étape est prévue au plus tard ce vendredi. Le LOSC versera donc à la FIF 262 000 000 fcfa (soit 400 000 euros). Enfin la dernière étape interviendra le week end de Pentecôte où Hervé Renard double champion d'Afrique signera officiellement son nouveau contrat avec le LOSC, pour trois (3) ans, avec à la clé un salaire de 39 300 000 fcfa par mois. Il vivra l'aventure du LOSC avec son adjoint inséparable Patrick Beaumelle, « Je n’accepterai plus une mission sans lui », a-t-il précisé.

Qui pour remplacer Hervé Renard? La FIF a depuis quelques semaines entamé des démarches. Et en attendant la reprise en main définitive par le nouveau sélectionneur, les noms de Gouaméné Alain, Kamara Ibrahim, pour assurer l'intérim reviennent bien souvent dans les coulisses de la maison de verre.

O'Devon Caldriani

Lire la suite

Donner pour servir, et être utile

18 Mai 2015 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Donner pour servir, et être utile

"J'ai ce que j'ai donné" ce titre interprété par Johnny Hallyday merveilleusement m'inspire toujours la fameuse histoire de l'enfant et de l'homme au pommier. Comme Patricia Valle et Huguette Kragbe, il y avait un homme, médecin de formation qui aimait grandement la nature et ses merveilles. Il habitait une petite ville de l'ouest de la Côte d'Ivoire, Biankouma.

Il a grandit dans cette petite ville, bien loin de la pollution des grandes villes. Et pour lui, chaque jour était une occasion pour lui de dire merci à la nature pour ses bienfaits, mais surtout merci à ceux qui ont existé avant lui, et ont su conserver cette belle nature, pour qu'il en profite à son tour.

Loin de sa ville natale, il alla exercer son métier dans une grande ville du pays, Yamoussokro. Alors il prenait plaisir chaque week end à aller aux alentours de la ville et plantait des arbres et des fleurs. Il le faisait en compagnie de son fils. Pour son fils s'était juste une partie de plaisir un jeu. Alors qu'ils étaient en pleine opération à l'entrée de Yamoussoukro, son fils lui demanda: "Mais papa, pourquoi te fatigue tu ainsi à planter ses arbres, vu que ce n'est même pas évident que tu sois encore vivant pour profiter des fruits?"

Son père alors lui répond: "Tu sais, en le faisant, c'est une manière pour moi de payer ma dette sociale. Car avant moi, d'autres ont vécu et ont semé, et ils n'ont pas eu le temps d'en profiter, et moi j'ai profiter du fruit de leur travail, de leur sacrifice. Donc en retour j'ai le devoir de laisser aussi après moi des fruits, des réalisations qui en profiteront à d'autres qui viendront après moi"

Le fils ne comprenait pas très bien encore le sens de telles paroles. Et un jour après la mort de son père, il avait 23 ans. Il était jeune étudiant en cité à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire. Et à chaque fin de mois il recevait gratuitement toujours des livraisons de riz, de l'huile, et bien d'autres vivres d'une organisation caritative. Il alla demander alors aux responsables pourquoi ils faisaient tout cela à son endroit. Le responsable lui dit:" Je me dois de payer ma dette, et je me suis promis que temps que je vivrai, celui grâce à qui j'ai pu manger pendant des années jusqu'à ce que je sois ce que je suis aujourd'hui, ne devrait manquer de rien". Et il lui expliqua comment il se nourrissait grâce aux légumes, et autres fruits que le père de l'enfant plantait, il y a des années de cela. Mais en plus de cela le défunt père de l'enfant passait chaque mois dans un orphelinat où il s'adonnait bénévolement à l'entretien et au nettoyage des espaces verts, et laissait quelques billets dans la caisse de solidarité de l'établissement, et aussi en tant que médecin, il organisait des séances de consultations médicales gratuites.

Aujourd'hui, l'enfant profite de quelques manières toujours des fruits et des réalisations de son père. Et lui aussi s'est fait le pari de payer sa dette sociale, et donner la possibilité aux générations futures de profiter de ses fruits et ses réalisations.

O'Devon Caldriani

Lire la suite

Votre émission télé AFROBASKET 76

13 Mai 2015 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Toute l'actualité du basket Africain en images. Cette semaine cap sur la Tunisie qui accueille l'Afrobasket 2015, ensuite entretien avec le président de la NBA Afrique, et focus sur l'équipe nationale féminine de Côte d'Ivoire en pleine reconstruction ...

Lire la suite
1 2 > >>