Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Toile de Stéphane

Le saviez-vous? Le Franc CFA est imprimé Chamalières, en France ?

3 Mai 2023 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO

Le saviez-vous? Le Franc CFA est imprimé Chamalières, en France ?
Il est de plus en plus question ces dernières années de la souveraineté monétaire des Etats Africains. Cette décennie a connu l’émergence de l’idée d’une monnaie unique en Afrique, l’Eco. Quid du pays ou des pays qui auront le privilège d’imprimer cette monnaie historique. Pour rappel, il faut savoir que le Franc CFA tel que utilisé par la Côte d’Ivoire et certains pays est imprimé à Chamalières, une commune du centre de la France.

Les Banques centrales africaines émettent les ordres d’impression de billets et de pièces dans le cadre d’un contrat passé avec un opérateur, en l’occurence la Banque de France. Cet accord dure depuis 1945, et concerne près d’une vingtaine de pays africains. Mais la Franc n’est pas la seule option. De nombreuses autres monnaies africaines sont fabriquées ailleurs en Europe et aux Etats-Unis. Le franc guinéen, le birr éthiopien, le shilling ougandais ou le pula botswanais sont ainsi fabriqués en Angleterre. L’ouguiya mauritanien, le nakfa érythréen, le shilling tanzanien ou le kwacha zambien sont fabriqués en Allemagne. Et le dollar libérien est imprimé aux États-Unis. 

Nombre de pays africains impriment eux-mêmes leur monnaie, ou une certaine partie, comme c’est le cas du Nigeria pour le naira, ou du Maroc. 

 

Stéphane SOUMAHORO
+225 0708517008

Lire la suite

Publié depuis Overblog

3 Mai 2023 , Rédigé par Stéphane SOUMAHORO Publié dans #Economie, #Administration

Depuis le mois de juillet 2022, le mandat de six (6) ans des élus en place à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire était arrivé à son terme. Le Ministre du commerce, Dr. Souleymane Diarrassouba avait donc appelé à régulariser la situation. Une commission de contrôle des élections a donc été mise en place, avec à sa tête le préfet hors grade. La dite commission compte 8 membres. 

 

Et ce 21 avril 2023, le processus électoral a été lancé officiellement, par l'Inspecteur général du commerce, Georges Ouattara. Le processus électoral à la CCI-CI est l'une des plus complexes. Et pour permettre au grand nombre des acteurs impliqués d'avoir une claire vision de la procédure, Boikary Berté, le président  de la Commission de contrôle des élections, a rencontré des secrétaires généraux de mairie et des opérateurs économiques, parties-prenantes du processus électoral, ce 27 avril à la préfecture d’Abidjan.

Ce processus électoral se déroulera dans 19 circonscriptions du pays. 102 sièges seront à pourvoir, à raison de 36 à Abidjan, 9, respectivement à San Pedro et Bouaké, et 3 dans chacune des autres circonscriptions. Le secteurs d'activités concernés sont le commerce, l'industrie et les services. 

Le caldenrier du processus s'établit comme suit :

– Inscription sur les listes électorales  dans toutes les préfectures de l’intérieur du pays, dans des sous-préfectures et dans les 10 mairies d’Abidjan : du 02 au 16 mai 2023 ;

-Dépôt des dossiers de candidature à la CCE : du 22 juin au 07 juillet 2023.

-Publication de la liste définitive, après la prise en compte des recours éventuels : le 26 juillet 2023.

-Election des 102 membres de la CCI-CI : le 30 juillet 2023

– Assemblée Générale élective du Président et du 1er Vice-Président, parmi les 102 élus du 30 juillet, pour un mandat de 6 ans : le 28 août 2023.

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie joue une rôle crucial dans l'animation de la vie économique du pays. Le président sortant Touré Faman a su tenir les rênes de cett eprestigieuse institution au plus fort de la crise de covid, et pour l'amélioration du climat des affaires au niveau du binôme café-cacao mamelles de l'économie ivoirienne sur le segment agriculture.

 

Stéphane SOUMAHORO
+225 0708517008

 

Lire la suite